De Villerach, on prend la piste qui mène au Pic du Canigou pendant 2km jusqu'au Col del Forn. On laisse la voiture sur le parking, au bord de la route.
On continue à pied sur la piste du Canigou, pendant 1km environ. Lorsque la piste fait un virage à droite, on prend à gauche un sentier balisé en bleu qui descend fortement jusqu'au départ de l'encaissement.

|
La première cascade de 5 mètres, équipée d'un relais RG peut se sauter en prenant garde à l'appui délicat. Puis, deux toboggans de 3 et 4 mètres nous amènent en haut d'un beau toboggan de 8m enchaîné avec le premier rappel arrosé de 12 mètres RG (que les plus courageux passent en toboggan). Une main courante sécurisée donne accès au grand saut de 9 mètres que l'on peut faire et refaire à souhait (possibilité de sauter aussi à 6,50 m). Suit un toboggan de 8 mètres et un ressaut de 4m franchissable par la droite. Le tronçon qui suit alterne marche, nage, cascatelles et ressauts, dont le fameux "trou du cul du Llech", et le "casse tibia" qui a vu de nombreuses fractures (inscription (!) en peinture rouge RD). Le repos est terminé: deux sauts, puis le toboggan du "casse coude" (rabattre le coude droit sur le corps) qui arrive dans la "machine à laver" à éviter par fort débit par franchissement sur main courante et rappel RD, qui s’enchaîne direct avec un toboggan de 4 mètres (là aussi rentrer bien le coude gauche lors de la glisse) puis le "toboggan éjectable". Ce n'est pas fini: le toboggan de 6 mètres: "L'hélice" puis le rappel ultime de 15 mètres, qui mène à l’enchaînement final de deux toboggans 5 et 7 m et d'un saut de 4 m dans le bouillon. Un dernier petit saut de 3m final, accessible depuis la main courante, permet de traverser les 3 dernières vasques et se rendre sur le chemin de retour en rive gauche. |
|